Le Sentier du Tacot

Le sentier du Tacot : un passage pittoresque vers le Mont Guérin

Jura. Suivez le sentier du Tacot, qui emprunte en partie l’ancien tracé du tramway qui reliait Pesmes à Dole de 1901 à 1933. Une belle ascension du Mont Guérin vous attend.
 

Se rendre d’abord à Dole. Depuis Dole, vous prenez la D 475 en direction de Gray. Le mont Guérin est un petit massif qui se trouve sur la gauche après le village de Moissey. Il est accessible à pied et balisé depuis les trois villages suivants (avec panneau de présentation du circuit) :

– Frasne-les-Meulières : le parking est près de l’église.

– Moissey : le parking se trouve sur place de la Fontaine.

– Montmirey-la-Ville : le parking est situé face au mur du château.

Le mont Guérin, colline calcaire qui culmine à 322 mètres d’altitude, est un site écologique très riche. Ce site fut occupé dès le néolithique.

Quant à la vigne, elle fut plantée très tôt sur le Mont Gérin. En 1860, les trois villages comptaient plus de 400 ha de vignes !

Départ

Depuis Frasne-les-Meulières

Empruntez la Grande rue en direction de Moissey. Vous prenez la troisième rue à gauche (rue Haute), puis le chemin de champ qui la prolonge pour rejoindre le pont du Tacot.

Départ

Depuis Moissey

Vous montez vers l’église par les escaliers face au café. Descendez à gauche pour traverser la place de la Mairie puis, au carrefour (Dieu de Pitié sur la droite), traversez la D 475. Prenez en face la rue Basse et continuez tout droit pour monter vers Frasne-les-Meulières. Après les ruines d’une chapelle, à l’entrée du village, empruntez un chemin à droite pour rejoindre le pont du Tacot.

Départ

Depuis Montmirey-la-Ville

Longez le mur du château en direction du village. Passez devant le parvis de l’église et empruntez à droite la rue du Château puis à gauche la montée de la Riotte (petite échauguette au coin). Vous poursuivez au-delà du ruisseau et de la petite fontaine pour prendre à gauche la rue de Montmirey-le-Château. Traversez la place du Four banal et suivez la direction de Pointre par la rue du Lavoir et la place de la Liberté. Empruntez sur la gauche le premier chemin empierré (ancienne voie ferrée). Vous coupez une route et montez ainsi jusqu’au pont du Tacot.

Du pont du Tacot, vous suivez le chemin principal

Il se prolonge dans le bois. À la patte-d’oie, prenez à gauche un sentier en sous-bois et continuez toujours tout droit. Après la forte montée, au niveau du croisement, bifurquez à droite. Quittez ce chemin pour prendre une première sente à gauche, puis une suivante sur la droite. Ce sentier passe à proximité de plusieurs bornes avant d’atteindre une ancienne carrière. Après avoir traversé la carrière, prenez à droite et remontez jusqu’à l’oratoire. Au-delà de l’oratoire, dans la descente, choisissez le sentier toujours tout droit en direction de Montmirey-la-Ville ou à droite vers Moissey, puis Frasne-les-Meulières.

Durée : 2 h/2 h 30.

Dénivelé : 100 m.

Difficulté : facile

source : Le Progrès

page dédiée sur Serre vivante

retour Patrimoine